Vous est-il déjà arrivé de visiter un site web et de tomber sur une page d’erreur? De devoir remplir un formulaire interminable pour procéder à un achat? Ou encore d’être incapable de fermer un pop-up sur la version mobile d’un site parce que le « X » est trop petit?
Ce genre de pratique va à l’encontre d’une bonne expérience utilisateur. Lorsque les visiteurs rencontrent ces problèmes, ils quittent généralement le site ou l’application. À l’inverse, une bonne expérience utilisateur aura pour effet de fidéliser vos visiteurs et de convertir vos prospects en acheteurs.
Lors de la création d’un produit numérique, l’équipe doit s’attarder aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que les utilisateurs tentent de faire?
- Quelles sont les intentions des visiteurs?
- Quel est le problème que nous cherchons à résoudre?
- Que doit faire l’application ou le site web?
- Comment présenter l’information d’une manière simple et claire?
En collaborant avec notre agence UX (User Experience), vous êtes assuré de trouver des réponses claires à ces questions et de mettre en place les meilleures pratiques en matière d’expérience utilisateur.
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur?
Le design UX représente la qualité de l’expérience utilisateur lors de la navigation sur un site web ou sur une application. Ce type de design a pour but de faciliter l’utilisabilité d’un produit numérique tout en suscitant de l’émotion.
Un design UX réussi devrait être simple, efficace et apporter du confort à celui qui l’utilise.
Pourquoi le design UX est-il aussi important dans votre solution web?
L’objectif du design UX est de placer votre utilisateur au centre de l’attention. Celui-ci doit être en mesure de facilement trouver ce qu’il désire. S’il n’y parvient pas en moins de trois clics, il est probable qu’il quitte le site ou l’application et qu’il n’y revienne jamais.
Il est donc crucial que le design de votre produit numérique prenne en considération les intentions de votre visiteur. Plus son expérience sera confortable et naturelle, plus il aura confiance et sera porté à devenir un client fidèle.
Analyse des objectifs de votre solution web
Afin que tous les acteurs partagent la même vision de votre projet, nous bâtissons une stratégie UX. Sous forme de rencontres, nous discutons ensemble de vos ambitions et de vos objectifs. Chaque petit détail concernant la solution globale est passé en revue. Ces informations servent à planifier le processus de création de votre produit numérique.
Par la suite, un membre de notre agence UX utilisera ces éléments afin de créer l’arborescence de votre site web ou de votre application.
Création de l’arborescence de votre site internet ou de votre application web
Comme une maison, un site ou une application nécessite un plan d’architecture pour sa construction. Dans le web, cette architecture se fait sous la forme d’une arborescence. Il s’agit du plan de référence pour chaque personne qui touchera au projet. Pas besoin de vous dire que l’arborescence revêt une grande importance!
Notre agence UX crée l’arborescence en tenant compte de vos objectifs web. Nous segmentons les pages et les sections de manière à ce que la navigation soit simple et intuitive pour vos utilisateurs. Ainsi, vous êtes assuré que vos visiteurs accéderont facilement à l’information ou à la fonctionnalité qu’ils recherchent. Encore plus important, vous savez qu’ils avanceront dans votre entonnoir de conversion.
Un spécialiste UX s’occupe des wireframes et du prototypage
Après la planification stratégique et la création du cahier de charge, nos spécialistes UX créent des wireframes. Ces maquettes sont conçues de manière à déterminer l’ergonomie de chacune des interfaces. Elles conceptualisent le contenu et les fonctionnalités des pages de navigation.
L’avantage des maquettes schématiques, c’est qu’elles permettent de visualiser le look de votre solution à peu de frais.
Ensuite vient l’étape du prototypage. Celui-ci a pour but de valider l’utilisabilité du produit avant son développement. Pour ce faire, nous procédons à l’animation dynamique des wireframes conçus précédemment.
L’utilisation de l’UX est confirmée avec un test utilisateur
À la base, tous les produits sont conçus pour répondre à un besoin. Les applications web ou mobiles ainsi que les sites internet n’y font pas exception!
Ainsi, il est nécessaire de valider le travail effectué lors de la création des wireframes et du prototypage. Pour ce faire, nous effectuons des tests utilisateur avec votre clientèle cible. De cette façon, nous obtenons des réactions et des commentaires très utiles. Selon les résultats obtenus, des améliorations sont apportées pour que l’architecture et la navigation soient optimales.
Le designer UX donne vie aux interfaces web
Le design graphique ne consiste pas seulement à rendre votre solution attrayante ou jolie. Il doit aussi être réfléchi en tenant compte de vos objectifs. Aucun détail n’est laissé au hasard lorsque notre équipe de design UX passe à l’action. Afin d’avoir une hiérarchie visuelle qui convertit, nous :
- Créons un design cohérent avec votre image de marque
- Choisissons des polices d’écriture qui facilitent la lecture
- Misons sur un design épuré faisant ressortir l’objectif de chacune des interfaces
- Sélectionnons avec minutie chacune des images
- Utilisons des repères visuels afin de diriger vos visiteurs vers les appels à l’action
Notre agence UX procède à l’optimisation des conversions
Une fois que votre site web ou votre application mobile est en ligne, nous procédons à son optimisation. Cela permet d’améliorer vos conversions. À l’aide d’outils tels que Google Analytics et Hotjar, nous analysons les actions de vos utilisateurs. Ainsi, il est notamment possible de :
- Comprendre le comportement de vos utilisateurs lorsqu’ils parcourent votre solution
- Mieux connaître votre audience
- Voir à quels endroits vos visiteurs quittent la plateforme
Par la suite, nous adressons chacun des points qui causent la perte de visiteurs ou une mauvaise expérience pour ceux-ci.
Grâce à des logiciels comme Optimizely, Google Optimize ou VMO, nous effectuons des tests de type « A/B ». Cette méthode permet de tester différentes versions d’un produit numérique afin de choisir celle qui est la plus performante.