Blogue Monstre

Guide complet des principaux logiciel CMS

Conception de site Web

8 juin 2020

Logiciel CMS
Logiciel CMS

Lorsqu’on se lance dans la création d’un nouveau site web, un des choix les plus importants à faire est le logiciel CMS sur lequel il sera bâti. Ce choix est souvent difficile à faire étant donné le grand nombre d’options offertes sur le marché!

L’outil CMS doit être choisi selon les fonctionnalités requises et non par l’agence web que vous engagez!

Je m’explique : si vous allez chez un concessionnaire Honda lorsque vous désirez acheter un véhicule, il essayera uniquement de vous vendre un Honda! C’est la même chose chez les agences, il est donc important de se fier à une agence polyvalente qui maîtrise plusieurs logiciels CMS afin de pouvoir faire un choix éclairé.

La définition d’un outil CMS

Un Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu en français, est un logiciel qui a pour but de créer, publier, modifier et supprimer du contenu sur  votre site web. Il agit comme interface de liaison entre le langage de programmation (HTML, CSS, PHP, Javascript, etc) et l’utilisateur, sans que celui-ci n’ait à toucher une seule ligne de code. Il permet d’économiser énormément de temps dans l’administration interne de votre site web.

En d’autres mots, il sert à mettre à jour facilement le contenu de votre site web de façon dynamique et simplifiée sans avoir à passer par une équipe de programmation. Concrètement, voici quelques tâches qu’un logiciel CMS peut vous permettre d’effectuer :

  • Rédiger votre contenu écrit
  • Importer vos médias (fichers, images et vidéos)
  • Éditer vos éléments SEO (méta-descriptions, titre de page, etc.)
  • Designer votre site web
  • Définir vos URL
  • Donner des rôles spécifiques aux utilisateurs (éditeur, administrateur, auteur, etc.)
  • Programmer et organiser la publication des contenus
  • Récolter les informations de vos visiteurs
  • Indexer votre site sur les moteurs de recherche
  • Sauvegarder et récupérer du contenu

On peut aussi ajouter au CMS des extensions (plugins) que l’on installe pour avoir des fonctionnalités additionnelles sur le site web lorsque vous en avez besoin.

Pourquoi utiliser un logiciel CMS

Habituellement, la conception de votre site internet sera exécutée par une agence web. Suite à cela, vous désirerez assurément pouvoir l’administrer sans avoir à toujours faire appel à des professionnels. 

Avec un CMS, tout est plus simple!  Vous devenez autonome pour contrôler votre contenu sans devoir devenir un expert dans le domaine assez complexe de la programmation web. Nul besoin de vous faire un dessin pour représenter l’économie de temps et d’argent que vous ferez!

Quelles fonctionnalités le CMS doit-il inclure?

Un bon CMS doit absolument avoir quelques fonctionnalités et spécificités essentielles 

  • Une fonctionnalité pour créer, publier, modifier et supprimer facilement votre contenu

Un bon CMS doit absolument avoir un éditeur de contenu qui est facile d’utilisation, modulable et qui regroupe plusieurs options additionnelles pour garantir la création de contenu de qualité. Cet éditeur doit être complet et vous donner les mêmes options que Microsoft Word ou Google Doc.

  • Être supporté par une communauté active

Le secret pour avoir un CMS qui est évolutif et qui n’arrête jamais de s’améliorer est d’avoir une solution open-source soutenue par une communauté active de développeurs. Ces équipes de programmeurs permettront d’améliorer le CMS, de le maintenir à jour et d’assurer une durabilité viable. 

  • La possibilité de personnaliser votre design web

Chaque site web se doit d’être unique, donc les CMS doivent être grandement personnalisables. Votre CMS doit vous permettre de jouer avec l’aspect visuel de votre site internet comme les images, les couleurs, les boutons, etc. 

  • Organiser votre contenu

Plus vous aurez du contenu et des données, plus ce sera important d’être organiser pour avoir un fonctionnement interne optimal. Vous devrez être capable de créer des catégories pour vos articles de blogue, regrouper et trier les éléments comme la liste des commandes sur votre boutique en ligne et les demandes via les formulaires de contact et ainsi de suite. Votre logiciel CMS doit être simple et vous permettre d’être bien organisé!

  • Gérer votre SEO

Nous ne le dirons jamais assez, le positionnement de votre site web est un facteur primordial à prendre en compte lors de la conception d’un site web. Votre CMS doit vous permettre de gérer votre SEO de base d’une page tel que :

  • L’URL
  • Le titre
  • La méta description
  • Les textes alternatifs des images
  • Les balises H1, H2, H3, etc..

Ces cinq fonctionnalités sont essentielles à votre CMS pour avoir un site web de qualité et performant. En plus d’avoir toutes ces fonctionnalités indispensables, tout bon CMS vous offrira aussi la possibilité d’ajouter des extensions additionnelles.

Les principaux CMS

Comme je l’exprimais en introduction, il existe aujourd’hui beaucoup d’options de logiciel CMS, mais comme dans tous les marchés, certaines se démarquent plus que d’autres pour les bonnes raisons. Voici une liste des principaux CMS sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour faire votre choix lors de la conception de votre site web.

WordPress

cms exemple WordPress

WordPress est de loin le CMS le plus populaire avec environ 59% du marché. Au départ, il a été créé pour la conception de blogues, mais, aujourd’hui, il est beaucoup plus polyvalent. On peut l’utiliser pour les blogues, les sites web et même les e-commerces. WordPress est très flexible grâce à son énorme banque de plugins externes et de thèmes sur lesquels vous pouvez bâtir votre site web. Vous pouvez complètement le personnaliser à votre image et surtout selon vos besoins, aussi précis soient-ils. 

Nous recommandons souvent WordPress, mais il faut préciser que certaines habiletés sont nécessaires pour concevoir un site de qualité avec ce CMS. Par contre, il n’est pas le CMS le plus populaire pour rien : son interface d’administration est vraiment simple à utiliser et assez intuitive pour qu’un débutant ayant une bonne compréhension du CMS puisse se débrouiller dans la plupart des situations. Un utilisateur qui choisira WordPress comme CMS pourra profiter d’options faciles à utiliser pour la publication, la gestion et l’édition de son contenu et de ses pages web. 

WordPress profite aussi d’une communauté très active qui n’arrête jamais d’apporter des améliorations au logiciel. Les mises à jour sont donc assez fréquentes pour garder votre CMS efficace et sécuritaire.

Le point faible majeur du CMS WordPress est qu’il est tellement populaire qu’il est également la cible de beaucoup d’attaques de hacker et de spam. Afin d’opérer une solution sécuritaire, vous devrez faire des mises à jour fréquentes qui servent à boucher les failles de sécurités que les personnes mal intentionnées pourraient utiliser pour compromettre votre site. Heureusement, il existe plusieurs services tiers afin de sécuriser le tout et les bons hébergeurs web seront en mesure de vous proposer un service de firewall pour bloquer toutes les failles de sécurité.

Shopify

cms boutique en ligne shopify

Shopify est le nouveau joueur étoile dans les CMS de boutiques en ligne. Il a fait une ascension impressionnante dans les dernières années, en plus d’être un produit canadien. Shopify est la solution parfaite pour la conception d’un commerce en ligne. Tout y est afin qu’un site transactionnel soit 100% fonctionnel! Vous pourrez y gérer facilement les produits, les commandes, les livraisons, les rapports de vente et, bien sûr, les paiements avec Shopify Payments.

Shopify bénéficie aussi de plusieurs thèmes de base qui vous permettront de personnifier votre site web en plus d’offrir des milliers de plugins à ajouter à votre boutique en ligne. 

Très facile d’utilisation, un débutant peut facilement propulser rapidement son commerce en ligne avec l’aide de la documentation offerte par Shopify. Cette compagnie offre aussi un service à la clientèle très rapide qui peut dépanner lorsque vous êtes bloqué.

Contrairement aux autres exemples de CMS, les forfaits de Shopify sont payants. Ils coûtent entre 29$ et 299$ US. Les forfaits incluent l’hébergement sur leur serveur, le certificat SSL gratuit, des réductions sur l’expédition des produits et plusieurs autres bénéfices. Vous pouvez faire un essai gratuit avant de débourser pour voir si ça concorde avec vos besoins, mais, à mon avis, le coût en vaut vraiment la peine!

Magento

cms boutique en ligne magento

Magento est lui aussi un CMS de boutique en ligne. Il est gratuit et open-source, il profite donc d’une communauté de programmeurs qui cherchent toujours à améliorer la plateforme. Magento est un outil qui demande des compétences plus avancées que Shopify parce que son interface est considérée comme étant plus complexe. Il offre lui aussi plusieurs choix de thèmes et de possibilités de personnalisation pour la conception du site web.

Magento est une plateforme plus adaptée pour les grandes entreprises parce qu’elle permet une gestion d’inventaire et de prix de grande envergure. Par contre, les coûts peuvent rapidement grimper selon l’ampleur de la boutique en ligne.

Prestashop

cms boutique en ligne prestashop

Ce CMS de boutique en ligne est un concurrent direct à Shopify et Magento. Sur les points positifs, Prestashop compte beaucoup plus de thèmes sur lesquels bâtir votre site web (plus de 5 800). Son installation et sa configuration de base sont assez complexes pour un débutant. En revanche, suite à sa mise en ligne, son utilisation est relativement simple et intuitive, ce qui facilite grandement l’entretien du site web transactionnel.

Prestashop offre aussi beaucoup de fonctionnalités additionnelles à ajouter pour optimiser votre e-commerce.

Joomla

cms exemple joomla

Joomla est lui aussi un gros joueur dans le marché des CMS avec une part de marché de 6%, ce qui lui donne la deuxième position après WordPress. Par contre, Joomla n’est pas aussi friendly et intuitif que WordPress pour les débutants, mais il possède une grande flexibilité au niveau des fonctionnalités qu’il supporte. 

Contrairement à ses concurrents, Joomla permet d’avoir plusieurs thèmes sur le même site, c’est-à-dire que vous pouvez adapter chaque page selon le thème exact que vous désirez au lieu d’en avoir un qui englobe tout le site web.

Il est aussi très efficace dans la gestion des utilisateurs et des clients, ce qui en fait une très bonne option pour un site web basé sur l’inscription ou l’adhésion de ses membres. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui offre différents forfaits d’adhésion à vos utilisateurs sur votre site web comme : 

  • Forfait de Base
  • Forfait Avancé
  • Forfait Expert

Et que chacun de ces forfaits offre des droits précis sur le site web comme l’utilisation d’une fonctionnalité, du contenu inédit ou l’accès à une page en particulier, Joomla sera un logiciel CMS à considérer sérieusement.

Par contre, Joomla n’a pas un gros inventaire d’extensions comme WordPress ou Shopify. Ce n’est pas un chemin sans retour puisqu’il suffit de les installer manuellement, mais ça demande de bonnes connaissances en programmation. Le mieux est de faire affaire avec une agence web lorsque cet obstacle se présente.

Drupal

cms exemple drupal

Drupal est un CMS similaire à Joomla au niveau des points forts et des points faibles, à quelques exceptions près.

Comme Joomla, Drupal est très efficace pour la gestion des utilisateurs et de leurs permissions au travers du site. Encore une fois, si votre business numérique est basé sur l’adhésion à des forfaits, Drupal est une autre option à considérer.

Drupal est aussi très efficace dans son système de gestion des messages personnalisés. C’est facile de gérer son infolettre avec Drupal et d’afficher des pop-ups selon les actions des visiteurs.

Il est aussi très pratique pour des sites multilingues puisqu’il offre un support clé en main qui facilite beaucoup le travail.

Drupal se différencie grâce à son son système de taxonomie, c’est-à-dire sa méthode de classification. Il est aussi considéré comme un logiciel CMS beaucoup plus sécurisé que ses concurrents, ce qui est un gros défi pour WordPress par exemple.

Drupal est considéré comme l’un des meilleurs outils CMS, mais il faut avoir de bonnes connaissances en développement web pour l’utiliser. Si c’est le cas, Drupal est à coup sûr une solution à étudier.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les principaux CMS et leurs avantages et désavantages, lequel choisir lors de la création de votre site web? 

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour terminer est de choisir une agence web de confiance. Elle saura vous appuyer et trouver le meilleur CMS selon les enjeux et fonctionnalités que votre projet requiert.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-bas pour obtenir des conseils dans le choix de votre logiciel CMS.

Comment pouvez-vous m’aider?

Comment pouvez-vous m’aider?

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur nos services et à nous faire part de vos besoins.

Il nous fera un grand plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous éclairer dans vos démarches.