Blogue Monstre

L’importance du responsive design sur le SEO de votre site web

Conception de site Web, Optimisation SEO et référencement Web

18 mai 2020

L’importance du responsive design sur le SEO de votre site web
L’importance du responsive design sur le SEO de votre site web

Chaque soir, j’ai mon moment tranquille où je prends le temps de perdre mon temps sur mon cellulaire. Je fais le tour de mes réseaux sociaux et ça m’amène un peu n’importe où sur le web. Ça me permet de relaxer jusqu’au moment où ma tranquillité se transforme en énervement. La plupart du temps, ça arrive quand j’atterris sur un site qui n’est pas adapté au mobile et qui fait tout pour me compliquer la vie.

Des exemples? Quelques secondes après votre arrivée sur un site web, un pop up apparaît dans votre écran. On voudrait bien le fermer grâce au petit X dans le coin supérieur droit, mais il est tellement petit que ça prend cinq essais pour y parvenir. Si ce n’est pas un pop up, c’est le menu qui n’est pas optimisé pour mobile et sur lequel les éléments sont tellement collés qu’il est juste impossible de cliquer sur le bon onglet. Ou encore, le texte d’une page est tellement minuscule que ça le rend totalement illisible.

Comme vous probablement, la plupart des gens quittent le site internet après quelques secondes lorsqu’ils rencontrent ce genre de problèmes!  Mine de rien, tout ce que je viens de nommer est encore assez fréquent dans beaucoup de sites web, et ce même pour certains qui ont été conçus récemment.

Bien que ça puisse paraître anodin, travailler et améliorer le responsive design améliorera l’expérience utilisateur de vos visiteurs, mais aura aussi un impact positif sur votre SEO, car Google priorise les sites web optimisés pour mobile.

Qu’est-ce que le responsive design?

Vous l’avez peut-être déjà compris avec mon introduction, mais concrètement et en détail, c’est quoi un responsive design?

En fait, pour rendre votre site web navigable sur les appareils mobiles, il existe trois options : l’adaptative design, le site web mobile et le responsive design.

L’adaptative design

L’adaptative design propose une version de votre site web pour chaque résolution d’écran. Grosso modo, vous aurez entre cinq et huit versions pour couvrir tous les scénarios de dimensions possibles, ce qui implique une charge de travail importante au niveau du design et de l’intégration web. C’est comme avoir entre cinq et huit versions indépendantes du site web que vous pouvez adapter comme vous le voulez selon les appareils mobiles utilisés par vos visiteurs. Si un utilisateur visite votre site web avec son iPhone X par exemple, l’adaptative design lui proposera la version la plus adaptée, tandis qu’avec un Google Pixel, ça en sera une autre. À première vue, ça semble efficace, mais c’est loin d’être optimal si on prend en compte le coût de développement que ça implique.

Le site web mobile

La deuxième option est le site web mobile. C’est une version totalement indépendante de votre site web sur ordinateur (version desktop). Un site mobile oblige de concevoir une version du site web qui sera disponible uniquement pour les appareils mobiles. Littéralement, vous aurez deux sites web avec deux URL différentes. Le site mobile sera souvent présenté comme ça : m.nomdelacompagnie.com où le « m » désigne « mobile ». Cette solution est différente des adaptative et responsive designs parce que le site mobile sera conçu spécifiquement pour les versions mobiles et rien d’autre.

Le responsive design

Le responsive design, de son côté, permet au site web de s’adapter à tous les formats d’écran, que ce soit un Galaxy S5, un iPhone 8 ou tout autre modèle. Contrairement à l’adaptative design, une seule version sera nécessaire pour tous les types d’appareils, qu’ils soient petits comme un cellulaire ou grands comme un écran de cinéma.

Chez l’Effet Monstre, nous utilisons le responsive design pour toutes les créations de sites internet que nous réalisons. Cette approche implique non seulement moins de coûts de développement pour le projet, mais, surtout, un résultat optimal pour l’expérience utilisateur et pour le positionnement sur Google, un sujet que nous allons aborder dès maintenant!

Le favoritisme de Google pour les sites web responsives

En mai 2016, Google a annoncé que les sites web adaptés aux mobiles seraient priorisés sur son moteur de recherche face à ceux qui ne le sont pas. Ceci s’explique par le fait que de plus en plus de visiteurs de sites web naviguent sur un appareil mobile et que cette tendance continuera de s’accentuer dans les prochaines années. Non seulement Google vérifiera si votre site web possède une version pour mobile, mais il analysera aussi plusieurs détails liés à l’expérience utilisateur de cette version. Vous devez avoir des écritures visibles, les éléments cliquables doivent être assez espacés, votre contenu doit se retrouver à l’intérieur de l’écran sans nécessiter une navigation à l’horizontale, etc.

D’ailleurs, la Google search console est un outil très efficace pour analyser votre plateforme web puisqu’elle vous suggère des corrections concrètes pour améliorer l’expérience de vos visiteurs. Non seulement elle vous facilitera la tâche pour optimiser votre site internet, mais elle vous permettra également de comprendre le comportement de vos visiteurs. De plus, elle vous informera sur d’autres facteurs que Google analyse pour déterminer vos positions dans les résultats de recherche.

Le mot d’ordre : pensez à vos visiteurs et Google vous récompensera!

Diminuez votre taux de rebond avec une bonne expérience utilisateur

Pour rappel, lorsqu’un visiteur atterrit sur votre site web et le quitte rapidement, Google en prend note et cela fait augmenter votre taux de rebond. Le géant du web favorise les sites sur lesquels les utilisateurs naviguent longtemps, car le temps de navigation renforce le signal qu’il s’agit d’un site web pertinent pour vos visiteurs. En résumé, lorsqu’un visiteur reste longtemps sur votre site web ou, encore mieux, qu’il visite plusieurs pages, Google vous récompensera. 

Ok, je vous vois venir… Vous lisiez le paragraphe précédent et vous vous disiez :  « Mais moi, j’ai le contenu le plus pertinent du monde entier! ». Peut-être que oui, peut-être que non, mais si vos visiteurs quittent le site à cause d’une expérience utilisateur problématique, Google le percevra de manière négative et vous pénalisera.

Offrir une navigation simple et conviviale diminue donc votre taux de rebond et rend vos visiteurs tout autant heureux que Google!

Préconisez le responsive design

À l’occasion, certains vont faire le choix de concevoir un site web mobile m.nomdelacompagnie.com car les bénéfices de cette approche s’alignent avec la stratégie de marketing de l’entreprise ou avec l’expérience utilisateur désirée. Exemple : un site web comme Wikipédia, qui propose du long contenu de texte informationnel, préférera une version mobile afin d’épurer et de simplifier au maximum l’expérience utilisateur sur mobile versus sur l’ordinateur.

Cependant, Wikipédia fait partie des rares exceptions pour qui cette pratique est avantageuse. En effet, son statut SEO est tellement élevé aux yeux de Google que les aspects négatifs de cette pratique n’affectent pas vraiment son référencement web.

Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde! En règle générale, vous verrez beaucoup plus d’avantages pour votre référencement web si vous avez un site web en responsive design! C’est beaucoup plus facile de concentrer ses efforts SEO sur un seul site web!

Évitez les contenus dupliqués

Google accorde une importance primordiale à l’authenticité des contenus. Une des pires pratiques est de copier le contenu texte d’un autre site web. Lorsque ça survient, Google pénalise le site qui a copié du contenu et cela affecte ses résultats SEO. Si vous avez une version mobile et une version desktop qui ont le même contenu, Google vous pénalisera, car, à ses yeux, vous faites du plagiat. En effet, votre contenu est présent sur deux sites internet différents même s’il s’agit de votre propre contenu! 

Avec un responsive design, comme vous n’aurez qu’un seul site web, il respectera les bonnes pratiques dictées par Google sur l’unicité des contenus. En contrepartie, si votre stratégie implique une version mobile, assurez-vous d’avoir du contenu unique!

Ne vous faites pas compétition avec deux versions indexées

C’est déjà très difficile de se positionner sur un mot-clé vis-à-vis vos compétiteurs, voulez-vous vraiment vous faire compétition à vous-même? Si vous possédez des versions mobile et desktop utilisant le même contenu, vos deux versions se feront concurrence sur les mêmes mots-clés.

Il est donc important de respecter les conseils donnés par Google selon la solution que vous aurez choisie afin de minimiser cette compétition ou encore de préconiser une version responsive pour l’éliminer complètement.

Les gains de votre SEO ne seront pas dilués entre vos versions mobile et desktop

Les versions desktop et mobile nécessitent deux URL différentes (nomdedomaine.com et m.nomdedomaine.com). Quelqu’un qui choisirait cette option aurait donc deux sites web indexés sur Google! Ainsi, le trafic entrant, qui est un facteur important pour Google, se trouverait dilué entre les deux domaines.

Ou encore, au lieu d’avoir dix backlinks qui pointent sur votre site, vous pourriez en avoir sept sur la version desktop et trois sur la version mobile, ce qui est beaucoup moins optimal lorsqu’on désire augmenter son autorité de domaine. En résumé, tous les gains SEO seront divisés entre la version mobile et la version desktop.

Avec une version responsive, tous vos rendements seront centralisés sur un seul et même domaine. Votre SEO s’améliora et votre autorité de domaine augmentera plus rapidement, car tout votre trafic sera centralisé au même endroit.

Conclusion

Il n’y a pas de recette secrète, votre design de site internet doit être responsive et surtout réfléchi pour la navigation de vos visiteurs. Plus l’expérience sera axée sur eux, plus vos performances SEO seront récompensées par Google!

Si votre site web n’est pas responsive ou si vous désirez lui apporter des améliorations, n’hésitez pas à contacter notre agence web!

Bonne optimisation!

Comment pouvez-vous m’aider?

Comment pouvez-vous m’aider?

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur nos services et à nous faire part de vos besoins.

Il nous fera un grand plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous éclairer dans vos démarches.