Marketing web

Améliorez votre présence en ligne avec notre agence de marketing web à Québec

À quoi bon être présent sur le web si vous n’avez pas de stratégie de marketing?

Si vous avez un site web, un e-commerce ou un blogue et que vous n’en faites pas la promotion, c’est un peu comme si vous aviez une boutique dans un centre commercial, mais que vous n’affichiez nulle part le nom de votre entreprise et que vous placardiez la devanture. Les gens devraient alors faire l’effort d’ouvrir la porte de votre magasin pour voir ce qui s’y trouve. On peut s’imaginer que vous auriez de la difficulté à attirer de nouveaux clients!

Sans surprise, ça fonctionne de la même façon sur le web. Si vous attendez que des gens tombent par hasard sur votre site web, vous n’arriverez jamais à augmenter vos ventes. Afin que des clients potentiels vous trouvent sur les moteurs de recherche, que vos publicités payantes rejoignent votre clientèle cible et que votre chiffre d’affaires continue d’augmenter, vous avez besoin d’une stratégie de marketing web.

Chez l’Effet Monstre, nous vous aidons à mettre en place une stratégie de marketing web efficace et adaptée à votre réalité d’affaires. De la définition de vos objectifs stratégiques à l’analyse de vos indicateurs de performance en passant par la caractérisation de votre persona et l’optimisation de votre présence sur la toile, nos experts en marketing vous font gagner plus d’argent grâce au web!

Quel est l’objectif du web marketing?

Le marketing web englobe toutes les actions que vous posez pour promouvoir votre entreprise sur le web. C’est un domaine très vaste qui comprend la publicité web, l’optimisation SEO, la rédaction d’un blogue, la gestion des médias sociaux, la mise en place d’une stratégie d’emailing et plusieurs autres éléments importants.

Les principaux objectifs du marketing web sont les suivants :

  • Attirer de nouveaux clients
  • Augmenter vos ventes
  • Fidéliser vos clients existants
  • Améliorer la notoriété de votre image de marque

Intéressant, n’est-ce pas? Sachez que peu importe votre domaine d’affaires et la taille de votre entreprise, nous pouvons vous aider à atteindre ces objectifs rapidement. En utilisant les bons outils et la bonne stratégie, vous verrez votre chiffre d’affaires augmenter en un clin d’œil!

Comment définir une stratégie web marketing?

La mise en place d’une bonne stratégie de marketing web nécessite une analyse rigoureuse de votre secteur d’activité et une connaissance approfondie de votre clientèle cible. Étant donné que chaque entreprise est unique, il n’y a pas de recette magique qui fonctionne pour tout le monde. Cependant, certaines étapes sont incontournables et s’appliquent à toutes les réalités d’affaires. Peu importe l’agence web avec laquelle vous collaborerez, voici quatre grandes étapes qui devraient se retrouver dans votre plan d’action pour instaurer une stratégie de marketing web efficace.

1. Définir vos objectifs d’affaires

Que votre campagne de marketing se déroule sur le web ou ailleurs, vous devriez toujours commencer par la définition de vos objectifs. En premier lieu, interrogez-vous sur votre chiffre d’affaires. Quelle croissance visez-vous d’ici 3 mois, 6 mois, 1 an, 3 ans? Pensez aussi à votre profit annuel : quels sont vos objectifs pour les prochaines années? Ensuite, réfléchissez aux moyens que vous prendrez pour faire prospérer votre entreprise. Voulez-vous étendre vos activités à d’autres villes ou régions? Aimeriez-vous rejoindre une autre tranche d’âge? Voulez-vous augmenter vos prix ou développer de nouveaux produits? Désirez-vous engager de nouveaux employés? En répondant à toutes ces questions, vous vous assurerez que votre focus est à la bonne place pour tout le reste de votre campagne de marketing web.

2. Caractériser votre clientèle cible

Une autre étape essentielle d’une bonne stratégie de marketing est la définition de votre clientèle cible, c’est-à-dire les personnes susceptibles d’acheter vos produits et vos services. Pour caractériser votre client cible, ce qu’on appelle aussi le persona, vous devez répondre à plusieurs questions sur celui-ci. Quel âge a-t-il? Quelle est sa profession? Que fait-il pendant ses temps libres? Qu’aime-t-il manger? Où achète-t-il ses vêtements? Qui sont ses amis? Et ainsi de suite. De plus, vous devez vous interroger sur la relation entre votre client cible et vos produits. Par exemple, il est important d’identifier les freins potentiels que pourraient rencontrer vos clients en magasinant sur votre boutique en ligne comme les frais de livraison, les méthodes de paiement acceptées, etc. Vous devez également trouver ce qui pourrait encourager vos clients à vous faire confiance comme la promesse d’un service clé en main ou des témoignages de clients satisfaits.

3. Choisir vos canaux marketing

Site web, courriels, réseaux sociaux, blogue, remarketing, publicité en ligne, référencement naturel… Comme les canaux marketing ne cessent de se multiplier, il peut être difficile de faire un choix éclairé. Une chose est sûre, c’est plus avantageux de vous investir à 100% dans quelques canaux marketing plutôt que d’essayer d’être partout en même temps. Pour déterminer quels types de marketing sont les plus pertinents pour votre entreprise, l’agence avec laquelle vous ferez affaire devra tenir compte de vos objectifs, de votre budget, de votre persona, de vos compétiteurs et de plusieurs autres facteurs importants. De plus, vous devriez toujours tester un canal pendant un certain temps avant d’investir massivement dans celui-ci. Après quelques essais et erreurs, vous réussirez à trouver un équilibre propre à votre entreprise.

4. Optimiser votre site web

L’optimisation de votre site web est essentielle pour assurer le succès de votre campagne de marketing. En effet, si vous réussissez à attirer plus de clients potentiels sur votre site web, vous ne voulez surtout pas qu’ils quittent rapidement votre plateforme parce qu’elle est désuète. De plus, si les paramètres techniques de votre site web ne sont pas optimaux, les moteurs de recherche ne pourront pas l’indexer et ils ne le suggéreront pas aux utilisateurs. Alors, comment optimiser votre site web? Il y a plusieurs éléments à considérer, mais parmi les plus importants on retrouve l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement, les mots-clés utilisés, l’arborescence, le design adaptatif et la sécurité globale du site. Pour vous aider à cibler les lacunes de votre site internet, Google Analytics est un outil pratique et facile à utiliser. Si vous avez besoin d’une analyse plus détaillée ou désirez une solution clé en main, nous avons le service d’analyse de site web qu’il vous faut.

Quels sont les différents types de marketing web?

Il y a plusieurs façons de classer les types de marketing. Sur le web, on parle souvent d’outbound marketing et d’inbound marketing. Qu’est-ce qui les différencie?

Le outbound marketing (marketing sortant) représente la façon traditionnelle de faire du marketing. Cette stratégie consiste à promouvoir vos produits ou vos services auprès de gens qui n’ont rien demandé, par exemple avec des publicités dans le métro ou avec des annonces à la télévision et dans le journal.

De son côté, le inbound marketing (marketing entrant) consiste plutôt à laisser les gens venir vers vous. Avec cette stratégie, vous ciblez des clients potentiels selon leurs intérêts, par exemple en créant du contenu de qualité et en vous positionnant sur certains mots-clés. Ce sont donc des gens réellement intéressés par votre entreprise qui tombent sur votre site web.

La plupart des types de marketing web que nous vous présentons dans les paragraphes suivants font partie du inbound marketing. Ce sont des méthodes modernes qui ont fait leurs preuves et qui sont accessibles financièrement à n’importe quelle entreprise.

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, souvent appelé SEO (Search Engine Optimization) vise à améliorer votre position sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing. À long terme, l’optimisation de votre référencement naturel vous permet d’assurer un trafic organique sur votre site web et d’augmenter votre taux de conversion. Bien qu’il demande un effort soutenu, ce type de marketing digital est très populaire parce qu’il est moins coûteux et plus durable que le référencement payant.

Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre référencement naturel. Par exemple, chacune des pages de votre site web devrait être optimisée pour un seul mot-clé et un groupe de mots-clés sémantiques. Tout ce qui contribue à l’expérience utilisateur de votre site web influence aussi votre SEO comme la vitesse de chargement, le design adaptatif, la sécurité globale du site, etc. Un autre aspect important de votre SEO est le référencement local. Un des principaux moyens d’améliorer votre référencement local est de créer votre fiche Google Mon Entreprise pour que les gens près de vous géographiquement puissent vous trouver facilement.

PPC (Pay-Per-Click)

Le PPC (Pay-Per-Click) est un modèle de publicité web dans lequel l’annonceur paie un certain montant chaque fois qu’un internaute clique sur sa publicité. Les publicités de type PPC sont surtout utilisées sur les moteurs de recherche. Notamment, Google Ads (auparavant Google AdWords) est une des plateformes les plus populaires qui utilisent le modèle PPC.

Plusieurs facteurs influencent la rentabilité de vos publicités en ligne. Un des aspects les plus importants est le choix des mots-clés que vous incluez dans vos campagnes PPC. Si vous choisissez des mots-clés trop généraux, vous n’arriverez pas à sortir du lot. À l’inverse, si vous sélectionnez des mots-clés trop précis, vous n’obtiendrez pas beaucoup de clics. De plus, comme la publicité web évolue rapidement, vous devez effectuer des mises à jour régulières de votre liste de mots-clés. Nos spécialistes en marketing web vous guideront dans votre recherche de mots-clés et vous aideront à tirer profit du système d’enchères de Google Ads.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu implique la création de contenu de qualité pour votre audience cible. Que ce soit sous la forme d’articles de blog, de publications sur les réseaux sociaux, de vidéos, d’infographies, de guides pratiques, d’études de cas ou de forums, la création de contenu vous permettra d’améliorer la notoriété de votre image de marque et d’augmenter le trafic sur votre site web.

Exemple parfait d’inbound marketing, le marketing de contenu se démarque par le fait qu’il ne vise pas directement la vente. En effet, votre stratégie de contenu devrait avant tout se concentrer sur la communication avec vos clients potentiels ou existants. Par exemple, la création d’un blogue vous permet d’informer, d’éduquer, d’inspirer et même de divertir votre clientèle cible. Au fil du temps, votre blogue vous permettra de consolider l’identité de votre entreprise et de vous établir comme un expert. Bien sûr, ça prend du temps et beaucoup d’efforts pour devenir une référence dans son domaine, mais ça peut être très payant à long terme. Pour savoir quel contenu créer, comment le développer et quand le publier, faites affaire à nos spécialistes en marketing de contenu.

Marketing de réseaux sociaux

Le marketing de réseaux sociaux comprend toutes les actions que vous effectuez sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc., pour promouvoir votre entreprise. Ce type de marketing web inclut donc autant les publicités que vous achetez que le contenu que vous créez et publiez périodiquement.

Un bénéfice majeur du marketing de réseaux sociaux est qu’il vous permet d’établir une preuve sociale. Lorsque les internautes voient que d’autres personnes interagissent avec votre marque, qu’elles commentent vos publications et qu’elles partagent votre contenu, ils auront tendance à vouloir les imiter et ils s’intéresseront eux aussi à votre entreprise. Cela est tout à votre avantage! D’ailleurs, de nos jours, presque toutes les entreprises sont présentes sur les différents médias sociaux. Si ce n’est pas encore votre cas ou que vous aimeriez que vos pages génèrent plus de trafic et de clics, nous pouvons vous aider. Nous vous aiderons à déterminer quelles plateformes sont les plus cohérentes avec votre modèle d’affaires, à tirer profit des algorithmes et à adopter la bonne stratégie de contenu.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence consiste principalement à s’associer à un influenceur pour faire rayonner son entreprise. Tout comme le marketing de réseaux sociaux, le marketing d’influence est intimement lié au principe de la preuve sociale. En effet, si un influenceur fait la promotion de vos produits, ses abonnés auront tendance à lui faire confiance puisqu’ils le considèrent comme un expert dans son domaine. Vous augmenterez ainsi votre notoriété tout en attirant de nouveaux clients.

Pour que le marketing d’influence fonctionne, il est important de choisir avec précaution l’influenceur qui représentera votre marque. Les vedettes du web sont généralement suivies par des gens qui ont des intérêts communs bien spécifiques. Ce n’est pas parce qu’une personne est populaire sur le web qu’elle sera nécessairement pertinente pour promouvoir votre entreprise! Ainsi, avant d’approcher un influenceur, il est nécessaire de bien connaître votre audience cible. De plus, assurez-vous de choisir un influenceur qui partage les valeurs de votre entreprise et dont le style de vie s’harmonise avec votre image de marque.

Marketing par courriel

Le marketing par courriel inclut souvent la mise en place d’une infolettre, c’est-à-dire l’envoi périodique de courriels à une liste d’abonnés. L’infolettre peut se composer de nouvelles, de conseils, de promotions, de liens vers des articles de blog, etc. Lorsqu’elle est accrocheuse et pertinente, votre infolettre peut vous aider à fidéliser votre clientèle et à améliorer votre réputation.

En plus de l’infolettre, une bonne stratégie d’emailing exploite plusieurs autres types de courriels. Notamment, les courriels flash peuvent être utilisés pour offrir un rabais éclair et créer un sentiment d’urgence et de rareté chez vos abonnés. Les courriels automatisés peuvent aussi être intéressants pour votre entreprise. Ceux-ci sont envoyés à la suite d’actions précises que posent vos clients sur votre site web. Par exemple, si un client potentiel quitte votre e-commerce en laissant des articles dans son panier virtuel, vous pouvez le relancer grâce à un courriel qui contient un rabais, une offre de livraison gratuite ou simplement un rappel que ses articles sont encore disponibles. Un avantage des courriels automatisés est qu’ils ne demandent aucun effort de votre part une fois qu’ils sont mis en place.

Les différents types de marketing web

Mesurez la performance de votre stratégie marketing

Un aspect important de votre marketing web est la définition et l’analyse de vos indicateurs de performance (parfois appelés KPIs pour Key Performance Indicators). Cette étape est souvent laissée de côté lorsque votre stratégie de marketing est efficace et que vos investissements sont rentables. Pourtant, c’est à ce moment-là que vos chiffres deviennent vraiment intéressants. En effet, lorsque votre performance est en baisse, vous devez ajuster votre stratégie, mais c’est difficile de savoir exactement quelle direction prendre. À l’inverse, lorsque votre performance est en hausse, vous avez la chance de mettre le doigt sur ce qui fonctionne bien pour votre entreprise. Vos indicateurs de performance vous révèlent alors des secrets précieux que personne d’autre n’aurait pu deviner.

Pour ne rien manquer de votre évolution sur le web, confiez le suivi de votre performance à notre agence web. Chaque mois, nous vous fournissons un rapport détaillé indiquant votre position sur les moteurs de recherche, le retour sur investissement de vos publicités, le trafic organique et le taux de conversion de votre site web, la popularité de vos pages sur les médias sociaux et même le nombre de leads générés par votre infolettre. Nous indiquons aussi dans ce rapport les actions qui ont été effectuées par notre équipe le mois précédent pour améliorer votre marketing web et un plan d’action pour le mois suivant. Ainsi, vous pouvez constater les progrès de votre stratégie web en un clin d’œil et avoir l’esprit tranquille pour vous concentrer sur vos autres projets.

Ils nous ont confié leur stratégie de marketing web

Depuis 2013, nous avons eu la chance d’aider des PME, de grandes entreprises, des organismes à but non lucratif et même des ministères à mettre en place des stratégies de marketing web lucratives. Fiers de contribuer à leur succès sur le web, nous vous invitons à consulter la page Ils nous font confiance ainsi que nos comptes Facebook et Google Mon Entreprise. Vous pourrez en apprendre plus sur l’expérience de ces entreprises avec notre agence et découvrir pourquoi elles nous ont choisis pour assurer leur avenir numérique.

Marketing web

Des questions? Nous avons les réponses.

Pourquoi devrais-je faire appel à l'Effet Monstre pour ma stratégie de marketing web?

Combien coûte la mise en place d'une stratégie de marketing web?

Avez-vous une garantie de satisfaction et de bon fonctionnement?

Des partenaires satisfaits

« Nous avions tout un défi à relever : développer un intranet en 3 semaines, pour le bénéfice des 4700 employés de la nouvelle organisation formée de La Capitale et SSQ Assurance. Nos collaborateurs chez Effet Monstre ont fait preuve de souplesse, d’engagement et de beaucoup de professionnalisme pour livrer le tout dans les délais, et surtout, sans accroc! »

Josianne Boucher
Josianne Boucher Directrice Communications corporatives, SSQ Assurance

« Bravo à l’équipe de L’Effet monstre qui a su donner une nouvelle image à notre site web avec une efficacité digne de mention. C’est un plaisir de travailler avec eux. »

Gilles Bisonnette
Gilles Bisonnette Directeur principal des technologies de l'information, Épargne Placement Québec

« Nous avons adoré travailler avec l’équipe de l’Effet Monstre, c’est une entreprise qui est transparente en tout temps avec nous sur le développement de nos projets numériques, ce qui nous permet d’optimiser chaque réalisation avec eux. Merci encore à toute l’équipe! »

Vincent Thériault
Vincent Thériault Co-fondateur, Surmesur

« Comme entreprise de programmation Web, l'Effet monstre offre un service professionnel et va au-delà de ce que le client demande. Leur approche est humaine, l'expérience client est hors pair. Ils s'assurent de rendre un produit à la hauteur de nos attentes. »

Sarah Baribeau
Sarah Baribeau Fondatrice, Bougeotte et Placotine

« L'Effet Monstre nous a épaulés dans le processus du début à la fin et a livré une superbe plateforme, dans les temps, en adéquation avec l'image dynamique et conviviale de la Jeune Chambre de commerce de Québec. Merci à l'équipe! »

Pierre Graff
Pierre Graff Président, Jeune Chambre du Commerce de Québec

« J’ai adoré travailler avec l’Effet Monstre, l’entreprise est à l’écoute de nos besoins et ils sont très rapides dans la résolution des problèmes qui peuvent survenir. »

Christian Lachance
Christian Lachance Fondateur, La Boutique du Lac

« L'Effet Monstre démontre rapidement son savoir-faire et son expertise de par le professionnalisme avec lequel on aborde les besoins et les enjeux. On sent rapidement l'expérience tout comme un support complet et rassurant lorsque la collaboration s'entame. »

Félix B.-Lévesque
Félix B.-Lévesque Associé, Villa Habitations

« Travailler avec l’équipe de l’Effet Monstre fut un charme. Ils sont à l’écoute et respectent leur engagement client. En plus d’être excellents dans leur domaine, ils aiment ce qu’ils font. C’est contagieux. »

Geneviève Lehoux
Geneviève Lehoux Organisatrice, RDV Gentleman

« Un plaisir de travailler avec une équipe compétente axée sur la collaboration et sur une bonne compréhension de notre vision et de nos objectifs. »

Jean-Philippe Bouchard
Jean-Philippe Bouchard Président, Distillerie du Fjord

« L’équipe de l'Effet Monstre a su comprendre et répondre à nos besoins. Ils n’ont aucune limite, peu importe votre projet ils sauront le réaliser tout en vous donnant un service de qualité et une transparence. Ils ont réussi à réaliser mon rêve, ma vision. »

Karl Lavallée
Karl Lavallée Fondateur, Invictus Gloves

« La Clinique Chez Mon Psy a choisi l’Effet Monstre puisque dès le départ, l’entreprise nous a permis de clarifier les différentes étapes de notre projet, soutenir notre démarche créative tout en nous assurant que le rôle des différentes personnes impliquées soit bien défini. »

Nicolas Bisson
Nicolas Bisson Associé, Clinique Chez Mon Psy

« Les rencontres avec l'Effet Monstre sont toujours intéressantes et instructives. Je recommande cette entreprise sérieuse qui possède un bagage impressionnant de connaissances! Grâce à vous, nos entreprises prospèrent de façon sécuritaire. Merci l'Effet Monstre. »

Serge Lajoie
Serge Lajoie Président, Stores-Toiles

« L’équipe est vraiment à l’écoute des détails qui font la différence pour nous. »

Thomas-Louis Veilleux
Thomas-Louis Veilleux Président, AMC Assurances
Effet Monstre
Je veux des stratégies marketing web qui ont un effet monstre!

Je veux des stratégies marketing web qui ont un effet monstre!

Afin d'entamer le processus de soumission pour votre projet numérique, veuillez remplir le formulaire ci-bas.

Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous contacter par la suite.

Je veux être contacté par l'Effet Monstre

Je veux être contacté par l'Effet Monstre

Afin que l’on puisse discuter de vos projets ainsi que de nos services avec vous, bien vouloir inscrire vos coordonnées ainsi que le moment le plus opportun pour vous contacter dans le formulaire ci-dessous.

Un membre de notre équipe vous rejoindra dans la plage horaire choisie.

Quels sont les meilleurs moments pour vous contacter?