Blogue Monstre

La Google Search Console – Comment l’utiliser pour augmenter votre SEO?

Optimisation SEO et référencement Web

13 avril 2020

La Google Search Console – Comment l’utiliser pour augmenter votre SEO?
La Google Search Console – Comment l’utiliser pour augmenter votre SEO?

Utiliser la Google Search Console pour augmenter votre SEO!

Avoir un bon classement sur les moteurs de recherche, comme Google, est un travail en continu qui n’a jamais de fin. Google vous offre une tonne d’outils, dont Google Search Console, pour vous aider à augmenter la qualité de votre référencement organique. Mais concrètement, à quoi sert Google Search Console?

Google Search Console est un outil indispensable (et gratuit) qui vous permet de soutenir une amélioration continue de votre SEO et ,donc, d’augmenter votre trafic vers votre site web. Toute personne qui s’occupe du SEO d’un site web devrait être capable de s’en servir, c’est un must!

Je vais détailler dans ce blogue les fonctionnalités utiles de Google Search Console vis-à-vis le référencement et l’utilité de chacune d’elles. Mais surtout, après la lecture de ce blogue, vous saurez comment utiliser Google Search Console pour optimiser votre référencement web SEO!

Google Search Console vous permet d’analyser vos résultats

Toute amélioration de votre référencement débutera par une analyse de vos résultats actuels. Dans l’onglet «Performances» de la Google Search Console, tout votre trafic provenant de Google vous sera détaillé. Bien que ça peut être constructif, ce n’est pas la vue d’ensemble qui nous intéresse, on veut savoir comment les gens se sont rendus sur notre site web pour pouvoir axer sur ces mots-clés!

Google Search Console offre d’analyser votre trafic web selon ces éléments :

  • Requêtes : les mots-clés qui ont été utilisés pour trouver votre site web via Google
  • Pages : les pages sur lesquelles vos visiteurs sont entrés sur le site
  • Pays : la localisation géographique de vos visiteurs
  • Appareils : classification de vos visites selon l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, mobile)
  • Dates : les données détaillées jour par jour si votre intervalle de dates est large

Si vous réussissez à comprendre précisément comment les gens recherchent votre entreprise, vos services ou vos produits, vous aurez toutes les informations nécessaires pour optimiser vos mots-clés pour votre SEO et pour Google Ads.

Vos publicités seront beaucoup plus efficaces et donc rentables si vous savez exactement les mots-clés que votre clientèle cible utilise pour vous trouver! 

Faites le ménage dans vos backlinks!

Un backlink, ou un lien externe, est un lien qui provient d’un autre site web et qui redirige le visiteur vers l’une vos pages web. Les backlinks ont beaucoup de poids aux yeux de Google, tant qu’ils sont de qualité et proviennent de sites de confiance. Plus vous en aurez sur une page, plus elle sera vue comme une page pertinente et utile aux yeux de Google.

Grâce à Google Search Console, tous vos backlinks seront listés. 

Nous aurons les informations utiles suivantes :

  • Vos pages sur lesquelles les backlinks redirigent et le nombre de backlinks pour chacune.
  • Les sites qui ont un lien redirigeant vers l’une de vos pages et le nombre de backlinks sur chaque site.
  • Les pages individuelles qui ont un backlink vers votre site web et le nombre de backlinks sur chacune.
  • Les textes d’ancrage, c’est-à-dire le texte de votre lien.

Vous allez pouvoir tout trouver ça dans l’onglet «Liens» de la Google Search Console. Mais, encore une fois, à quoi ça sert?

Le petit hic, c’est que vous retrouverez aussi de mauvais backlinks dans votre liste et c’est à ce niveau que le travail est à faire. 

Les mauvais backlinks sont souvent des sites web que vous n’avez jamais visités ou même vus de votre vie. Ils sont habituellement gérés par des robots et ont un très gros «Spam Score». Un spam score est une note donnée sur 100 qui représente le pourcentage de sites web pénalisés ou bannis par Google ayant des similarités avec le site web évalué. En gros, si le site a un haut spam score, Google le pénalisera et ça vous pénalisera indirectement si vous avez un backlink provenant de ce site. Pour visualiser le spam score des sites web, téléchargez l’outil Moz

Une fois fait, allez voir le spam score de chaque site que vous trouvez louche ou inhabituel dans votre liste et, de manière générale, nous suggérons de supprimer les backlinks ayant un spam score de plus de 30. Pour supprimer un lien, il suffit de le désavouer, Google ne le prendra pas en compte par la suite.

Faites le ménage de la liste que vous donnera la Google Search Console, ça vous aidera à conserver les efforts SEO que vous faites sans risquer d’être pénalisé! Et n’oubliez pas que le SEO est un travail en continu, allez valider votre liste souvent.

Soumettez votre sitemap et corrigez les erreurs!

Tout d’abord, c’est quoi un sitemap? Un sitemap, c’est un fichier où se retrouvent les informations sur vos pages et tous vos  fichiers sur votre site web ainsi que les liaisons entre ces différents fichiers. Les moteurs de recherche comme Google analysent ce fichier pour inspecter votre site plus rapidement et plus intelligemment. Ce fichier sert ensuite à Google à lister les pages de votre site pour que les gens puissent vous trouver lorsqu’ils effectuent une recherche.

Pour créer votre sitemap, référez-vous à cet article.

Ensuite, vous n’avez qu’à le soumettre à l’outil «Sitemaps» de Google Search Console. Revenez quelques heures plus tard et toutes vos pages seront répertoriées dans Google. C’est très simple à utiliser!

Ce qui est le profitable dans tout ça, c’est que Google Search Console nous prévient de toutes les erreurs de redirection qui pénalisent notre référencement. Voici quelques exemples d’erreurs.

Comment soumettre mon site map à Google search console?

C’est dans l’onglet «Couverture» qu’on retrouve ces erreurs. Après en avoir pris connaissance, corrigez-les immédiatement pour améliorer votre référencement organique.

Testez vos versions responsives!

Dans son algorithme, Google prend aussi en compte l’affichage de vos versions responsives (mobile, tablette), votre site web sera priorisé dans les résultats de recherche si la navigation sur les différents écrans est optimisée. Depuis 2015, Google inclut la compatibilité mobile comme critère de positionnement. Sans oublier que les gens utilisent de plus en plus leur mobile ou leur tablette pour naviguer sur le web, donc d’une pierre deux coups! 

L’outil «Ergonomie mobile» vous permet justement de tester votre responsiveness. Google Search Console déclarera toutes les erreurs sur votre version mobile, en voici des exemples ci-bas.

Comment savoir si mon site est adapté au mobile?

Ensuite, il ne reste qu’à régler les erreurs! La majorité vont nécessiter un webmestre, contactez-nous si vous avez besoin d’assistance à ce stade.

Conclusion

Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour vous servir de la Google Search Console et optimiser votre référencement organique avec ces fonctionnalités. 

Google Search Console est entièrement gratuit, donc n’hésitez pas à l’utiliser dès maintenant. Je le dis et le répète, le SEO est un travail en continu qui prend en compte des centaines d’éléments à travailler, alors commencez dès maintenant! Si vous désirez amener votre SEO à un autre niveau, contactez l’Effet Monstre, c’est notre travail!

Comment pouvez-vous m’aider?

Comment pouvez-vous m’aider?

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur nos services et à nous faire part de vos besoins.

Il nous fera un grand plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous éclairer dans vos démarches.