Blogue Monstre

Comment créer un lead magnet parfait?

Marketing Web

6 avril 2020

Comment créer un lead magnet parfait?
Comment créer un lead magnet parfait?

Pas de cachette pour personne, peu importe votre marché, le succès de votre entreprise repose sur les ventes! Et pour en avoir des bonnes, ça prend des clients qui ne sont pas seulement des visiteurs, mais des prospects qui désirent vraiment acheter ce que vous offrez! Dans le jargon des vendeurs, on appelle ce prospect un “lead”.

Un bon moyen d’attirer des leads est l’utilisation de leads magnets (aimants à clients). Dans cet article, je vais vous révéler la recette pour créer un lead magnet (aimant à client) parfait et attirer des clients! Psst… ceux qui achètent pour vrai!

Concrètement, ça fonctionne comment un lead magnet?

Un lead magnet consiste à offrir gratuitement quelque chose qui a de la valeur pour un prospect en échange de ses informations de contact.

La qualité et la pertinence du contenu que vous lui offrez sont très importantes, car ce sont les facteurs déterminants de la réussite de votre aimant à client.

Prenons pour exemple un commerce qui vend des chaussures dans le domaine de la course à pied.

Il pourrait créer un guide téléchargeable en format PDF s’intitulant: “10 conseils pour choisir ses chaussures de course pour mieux performer sans se blesser”.

Cet aimant serait le contenu qu’il donnerait en échange des coordonnées d’un visiteur. Le visiteur pourrait le télécharger après avoir inséré ses informations dans un pop-up ou encore dans une page dédiée à ce guide PDF.

Ce guide interpellera directement sa clientèle potentielle, car le rêve de tout coureur est de mieux performer tandis que leur cauchemar est de se blesser.

Au travers de la rédaction de l’aimant le commerçant pourra : 

  • Mettre de l’avant les produits qu’il désire et par le fait même augmenter ses ventes
  • Renforcer la notoriété de l’entreprise comme expert qui connaît son domaine
  • Démontrer la qualité de son service à la clientèle, sa garantie de satisfaction, etc..

Lorsqu’un visiteur télécharge l’aimant le commerçant pourra :

  • Obtenir les coordonnées de plusieurs clients potentiels qui ont une réelle intention d’achat
  • L’entraîner dans l’entonnoir de conversion au travers de sa stratégie marketing web (E-mail marketing, publicité facebook, publicité adwords, remarketing, etc..).

Choisir son type de lead magnet selon son offre

La première étape pour créer le lead magnet parfait est de déterminer le contenu que vous allez offrir en échange d’informations de contact de la part de vos visiteurs et surtout comment vous allez l’offrir!

Votre contenu peut prendre différentes formes, c’est à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre offre. Bien qu’il existe des centaines de possibilités, voici quelques exemples que nous avons mis en place pour des clients :

  • E-Book : Informer votre prospect au travers d’un guide dans lequel vous apportez des conseils ou des solutions à un problème spécifique.

Exemple : Le commerce oeuvrant dans le domaine des chaussures de la course à pied que nous avons évoqué plus tôt dans l’article.

  • Webinaire : Similaire au E-Book, le webinaire a pour avantage d’humaniser votre compagnie étant donné qu’il est sous forme vidéo, en plus de permettre à votre prospect d’interagir avec vous.

Exemple : Ce même commerce pourrait démystifier dans un vidéo sous forme de webinaire les différents types des chaussures de course selon les types de coureurs.

  • Les tutoriels : Aider votre prospect en lui montrant comment solutionner son problème. Ce contenu peut être livré sous forme de document ou de vidéo. 

Exemple : Pour un commerce oeuvrant dans le domaine du jardinage, ce pourrait être un tutoriel pour montrer aux gens comment bien planter un type de plante particulier.

  • Les templates : Donner à votre lead un modèle qu’il pourra réutiliser dans le cadre de sa problématique (template de courriel, template d’un document excel pour une problématique en particulier, etc).

Exemple : Ce même commerce de jardinage pourrait mettre sur pied un guide d’entretien pour différents types de plantes. (Quand mettre de l’engrais, la quantité d’eau lorsqu’on arrose nos plantes ou requise, les fréquences d’arrosage, etc..)

  • Les checklists : Accompagner votre lead étape par étape dans la résolution de son problème.

Exemple : Au travers de cet article, en tant qu’agence web, nous pourrions vous proposer une checklist vous proposant étape par étape comment créer votre propre lead magnet.

  • Le concours : L’humain étant ce qu’il est, il sera toujours prêt à laisser ses coordonnées pour courir la chance de gagner un produit qui l’intéresse. Ça vous coûtera un montant X que vous remettrez au gagnant, mais ça vous permettra d’acquérir beaucoup de clients qui achèteront.

Exemple : Inscrivez votre courriel et courez la chance de gagner une garde-robe d’une valeur de 1000$ pour être équipé pour toutes vos courses de l’été.

  • L’incitatif monétaire : Très présent dans le domaine du commerce en ligne, il nécessite un achat pour avoir de la valeur pour votre client.

Exemple : Le client doit insérer son courriel dans un pop up pour obtenir un code promotionnel de 10% qu’il pourra utiliser sur votre site web.

Comment présenter votre lead magnet?

Selon votre contenu, il y aura différentes manières de présenter votre offre. Certains décideront de faire une landing page dédiée à leur offre tandis que d’autres préféreront être plus intrusifs avec l’utilisation d’un pop up.

Peu importe la façon choisie, il est important de s’assurer de respecter des principes fondamentaux du marketing afin de mettre votre offre en valeur et d’avoir un bon taux de conversion.

Premièrement, vous devez présenter votre lead magnet avec un message de vente persuasif (car non ce n’est pas gratuit! Vous l’échangez contre les coordonnées de votre nouveau client). Vous devez convaincre votre client qu’il gagnera réellement quelque chose en vous donnant son courriel. Pour cela, vous devez lui expliquer de manière convaincante pourquoi votre proposition l’aidera à résoudre son problème ou à améliorer sa situation.

Exemple : Revenons à notre entreprise oeuvrant dans le domaine de la course à pied et à son guide s’intitulant: “10 conseils pour choisir ses chaussures de course pour mieux performer sans se blesser”. Ce titre est beaucoup plus vendeur que s’il l’avait simplement nommé: “10 conseils pour choisir ses chaussures de course”.

Le premier titre donne clairement de la valeur et fait comprendre au visiteur les bénéfices que le guide lui apportera. Il performera mieux et il ne se blessera pas s’il choisit les bons souliers.

Deuxièmement, vous devez présenter votre offre d’une manière attirante. Il est important d’avoir un look professionnel, mais surtout d’avoir un visuel tape-à-l’oeil qui saura refléter la valeur de votre produit. Vous pouvez d’ailleurs visiter notre article de blogue qui traite de comment créer un design web qui convertit!

Automatiser l’envoi de votre lead magnet

Une fois votre offre créée et cette dernière positionnée sur votre site web, il reste un dernier pas à franchir pour avoir votre lead magnet. Il s’agit d’automatiser l’envoi de votre contenu afin qu’aussitôt que quelqu’un rentre ses coordonnées il puisse recevoir votre offre. Il existe deux manières de procéder.

La première consiste à rediriger le visiteur vers une page web pour profiter de l’offre après qu’il ait rempli ses informations de contact. Cette solution est simple et rapide, ce qui sera apprécié des visiteurs. Cependant, comme il n’y a aucune façon de valider que les informations de contact sont valides, le visiteur pourrait accéder à votre contenu après avoir laissé de mauvaises coordonnées. Cette solution n’est donc pas optimale.

La seconde solution est l’envoi par courriel. De cette façon, seulement les visiteurs ayant laissé leurs vraies coordonnées, donc celles utilisables pour votre entreprise, auront accès au contenu. Il existe plusieurs solutions d’envoi pour automatiser le tout. Les plus populaires et celles que nous recommandons d’utiliser sont les suivantes : Active Campaign, Autopilot & Mailchimp.

Conclusion

Voilà, vous avez tout en main pour créer le lead magnet parfait et augmenter votre nombre de leads.

Lancez-vous dès maintenant, car il s’agit d’une des stratégies marketing web les plus simples à mettre en place. Si vous avez besoin d’aide afin de mettre votre offre en place ou si vous manquez de temps pour y parvenir, l’Effet Monstre se fera un plaisir de vous accompagner.

 N’oubliez surtout pas la clé, offrez du contenu de qualité!

Comment pouvez-vous m’aider?

Comment pouvez-vous m’aider?

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur nos services et à nous faire part de vos besoins.

Il nous fera un grand plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous éclairer dans vos démarches.