Blogue Monstre

Rédiger une meta description optimisée qui augmente le taux de clics!

Optimisation SEO et référencement Web

1 juin 2020

Rediger une meta description optimale
Rediger une meta description optimale

Disons que vous avez envie de faire un pain aux bananes. Vous tapez donc « recette pain aux bananes » dans votre moteur de recherche et en moins d’une seconde, Google vous sort près de cinq millions de recettes. 

Naturellement, vous serez porté à cliquer sur le lien d’une recette plutôt qu’un autre… Mais pourquoi? Si votre choix s’est arrêté sur un site en particulier, c’est probablement parce que le titre ou le résumé d’un lien a attiré votre attention! Aujourd’hui nous allons démystifier comment écrire des meta descriptions persuasives qui augmenteront votre taux de clics!

Qu’est-ce qu’une meta description?

La meta description c’est le petit texte qui se trouve sous le titre de la page web dans les moteurs de recherche. Cette courte description est un résumé du contenu de la page vers laquelle le lien pointe; elle donne à l’internaute un aperçu de ce qui se trouve sur celle-ci.

balise meta description exemple

La meta description a pour but d’inciter l’internaute à cliquer sur l’URL. Ça semble peut-être banal, mais c’est bien plus qu’un simple petit texte! L’écriture d’une meta description exige beaucoup de réflexion et son impact sur le nombre de visites que votre site web reçoit est beaucoup plus déterminant que vous l’imaginez.

Pourquoi est-ce important d’avoir des meta descriptions optimisées?

Que vous possédiez un site internet informationnel ou que vous soyez dans l’industrie du E-Commerce, la meta description est un de vos meilleurs outils de vente, car elle est la première impression que vos clients potentiels auront de vous lorsqu’ils effectueront des recherches sur Google. Grâce à elle, vous pourrez convaincre et inciter vos prospects à venir sur votre site web.

En d’autres mots, l’offre que vous proposerez dans ce descriptif dictera si l’internaute cliquera sur votre site web ou sur celui d’un compétiteur. Les mots que vous choisirez dans votre pitch de vente permettront de vous différencier des concurrents et de prouver que votre recette de pain aux bananes est la meilleure au monde. 

Dans un monde numérique où la visibilité organique et payante est très concurrentielle sur les moteurs de recherche, plus vos meta descriptions seront efficaces et plus votre site web générera de clics. 

Comment optimiser une meta description?

Il y a trois idées principales à garder à l’esprit lors de l’écriture d’une meta description, c’est-à-dire le nombre de caractères, le mot clé et le contenu du résumé.

Le nombre de caractères

Un peu comme un tweet sur Twitter, les meta descriptions sont limitées à une longueur de 920 pixels sur ordinateur et de 680 pixels sur mobile. Si elles excèdent cette longueur, le texte sera écourté et ne sera pas complètement visible. Bien que la longueur maximale équivaille à environ 240 caractères, nous recommandons d’utiliser entre 135 et 160 caractères. Il n’y a pas de nombre de mots précis à respecter lors de la rédaction, mais le vrai défi c’est de bien les choisir.

Le mot clé principal

Pour augmenter votre référencement web, votre page web doit être optimisée pour un mot clé.  Il est important qu’il se retrouve dans la meta description et idéalement qu’il soit situé au début de celle-ci. Ce mot clé permettra à l’algorithme de Google de comprendre le contenu de votre page et de mieux vous positionner dans les résultats de recherche. Vous pouvez également utiliser des synonymes ou des termes liés au champ lexical du mot clé pour donner une chance à ceux qui écriraient « pain aux fruits » plutôt que « pain aux bananes ».

Le résumé de la page

La meta description doit correspondre au contenu de votre page web. Elle doit être accrocheuse et unique pour donner envie aux gens de cliquer sur le lien. Elle n’a pas besoin d’être subtile, donc n’ayez pas peur d’être direct et de mettre vos meilleures qualités de l’avant.

Dans le commerce en ligne, c’est surtout important de présenter les avantages du produit. Pour ce faire, vous pouvez répondre aux deux questions suivantes lorsque vous rédigez vos meta descriptions : « Qu’offrez-vous? » et « Pourquoi les gens devraient-ils acheter vos produits? ».

Les règles de base d’une meta description vendeuse!

Il y a plusieurs règles à suivre pour vous permettre de bien rédiger votre meta description. En fait, ce ne sont pas vraiment des règles, mais plutôt des astuces qui la rendent vendeuse et augmentent ses résultats.

Composez des résumés clairs

La première règle (et la plus importante) est celle de la clarté de votre message. Vous avez peu de texte pour donner à votre internaute un aperçu concis du contenu de votre page, il faut donc bien l’utiliser. Ne tournez pas autour du pot : soyez direct et clair. Votre description doit donner les détails importants de votre produit ou de vos services pour permettre au client de savoir si vous répondez à ses demandes. 

meta description claire

Créez une stratégie USP (Unique Selling Point)

L’objectif est que l’internaute visite votre site plutôt qu’un autre. Vous devez donc promouvoir votre avantage concurrentiel. Pour ce faire, vous devez créer une stratégie USP ( Unique Selling Point) qui va répondre à la question suivante : qu’est-ce qui rend unique votre produit ou différencie votre entreprise des autres? 

Exemple : Un concessionnaire automobile qui est ouvert la fin de semaine alors que tous les autres sont fermés bénéficierait de mettre cet avantage en valeur.

Formulez une question

Une autre façon d’interpeller l’internaute est de lui poser une question en lien avec ses besoins. Cette technique va directement venir chercher le client sur un niveau plus personnel. Par exemple, si son besoin est d’en apprendre davantage sur le monde du mannequinat, la question « Votre adolescent(e) désire devenir mannequin? » est parfaite pour attirer l’internaute sur le site web.

exemple de meta description

Gardez le focus sur votre objectif

Dans la même lignée, vous devriez mettre de l’avant le but de votre page. Pour ce faire, vous devez garder le focus sur votre objectif. Par exemple, si votre recette de pain aux bananes ne contient pas de produit animal, profitez de cette occasion pour promouvoir que votre recette est 100% végane.

Utilisez des mots puissants et positifs

Votre choix de mots est également très important : les mots puissants et positifs sont beaucoup plus vendeurs! Les mots accrocheurs tels que « meilleur », « expert » et « gratuit » aideront à générer des clics. Selon votre domaine ou ce que vous offrez comme service ou produit, choisissez des mots qui éveillent la curiosité et qui évoquent la nouveauté, les conseils pratiques, les réductions ou les offres spéciales.

exemple meta description

Proposez un appel à l’action

La technique d’appel à l’action est très efficace dans une meta description, car elle invite l’utilisateur à effectuer une action ou à faire les démarches nécessaires pour en apprendre davantage sur le produit ou l’entreprise. Cette technique peut être effectuée en utilisant des expressions telles que « découvrez », « appelez dès maintenant » et « réservez aujourd’hui ».

meta description appel à l'action

Centrez votre texte vers la résolution de problème

Pour cette technique, le contenu de votre meta description doit offrir une solution à un problème que l’utilisateur pourrait avoir. Si votre solution est la réponse à sa question, cela garantit presque à coup sûr qu’il cliquera sur votre site web pour en savoir plus. 

Par exemple : « Vous cherchez à prendre des photos professionnelles pour votre nouveau site web, votre mariage ou votre lancement d’entreprise? Nous offrons des services de photographes professionnels à bas prix pour tous les types d’événements dans la région de Québec. »

Conclusion

En tant qu’entreprise présente sur le web, votre but est de vous positionner au sommet des résultats de recherche pour obtenir plus de clics et de visibilité. Une meta description efficace sera votre meilleure amie pour parvenir à atteindre votre objectif. Tout comme une recette de pain aux bananes, elle requiert certains « ingrédients » pour être la plus optimale possible. Rappelez-vous de la recette : un contenu clair et concis qui démontre le but de votre page web, un respect des 240 caractères maximum et l’utilisation de bons mots clés qui sont accrocheurs et persuasifs.

Petit bonus pour terminer l’article : Si vous êtes sur WordPress, quand il sera temps pour vous de passer à l’action, utilisez l’extension Yoast SEO. Elle vous permettra d’éditer facilement vos meta descriptions et l’outil vous donnera quelques conseils pour avoir un maximum de résultats.

meta description yoast seo wordpress

Comment pouvez-vous m’aider?

Comment pouvez-vous m’aider?

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur nos services et à nous faire part de vos besoins.

Il nous fera un grand plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous éclairer dans vos démarches.