Blogue Monstre

Comment le CrossFit m’a permis de faire croître mon entreprise et de grandir comme entrepreneur!

Culture

9 mars 2020

Comment le CrossFit m’a permis de faire croître mon entreprise et de grandir comme entrepreneur!
Comment le CrossFit m’a permis de faire croître mon entreprise et de grandir comme entrepreneur!

Comment le CrossFit m’a permis de faire croître mon entreprise et de grandir comme entrepreneur!

J’ai commencé le CrossFit en novembre 2012. À l’époque, l’Effet Monstre était sur le point d’être créé. Je travaillais dans mon sous-sol, mon partenaire habitait à Montréal et nous n’avions aucun employé. Nous faisions affaire sur nos noms personnels et les contrats se faisaient plutôt rares.

Au même moment, j’ai commencé le CrossFit. Au début, c’était pour le plaisir et me remettre en forme, mais 2 semaines après j’étais rendu accro! Par contre, jamais je n’aurais cru que cette addiction contribuerait à propulser notre entreprise L’Effet Monstre à un autre niveau.

Au travers de ma petite histoire, voici comment le CrossFit m’a aidé à grandir comme entrepreneur!

L’éthique de travail : pour progresser, il faut être dévoué

Peu après la création de l’Effet Monstre, j’ai rapidement compris que la route serait longue avant que l’entreprise grandisse et qu’on puisse passer au stade d’une vraie agence web. Je travaillais comme un acharné, j’avais un rêve et j’y croyais, mais disons qu’on était loin d’être Apple ou Microsoft! C’est la partie la plus difficile dans une startup, tu peux travailler et travailler sans jamais voir de résultats immédiats.

Par chance, pratiquement au même moment, j’ai intégré le CrossFit à ma routine! 

Après quelques mois à temps partiel, j’ai finalement commencé à m’investir au maximum et à dédier presque 100% de mon temps dans l’Effet Monstre et le CrossFit. Si je n’étais pas en train de travailler, j’étais au gym et si je n’étais pas au gym, j’étais en train de travailler. Je passais mon temps à lire et à apprendre sur les deux sujets et à tout faire pour progresser. J’étais passionné, mais à la fois obsédé par mon désir de devenir meilleur, je me sentais à ma place, j’étais sur mon X!

La magie c’est que l’Effet Monstre et le CrossFit m’ont tous les deux aidé à mieux performer dans l’un et l’autre des domaines. J’appliquais la même éthique de travail en affaire qu’au gym puis les efforts ont commencé à porter fruit très rapidement. En moins d’un an, j’avais atteint les objectifs que je m’étais fixés au CrossFit et la compagnie commençait à rapporter de plus en plus de mandats. 

Tout ça parce que j’avais une dévotion complète et une bonne éthique de travail dans mes deux passions!

L’exécution : la clé réside dans la préparation

Dans le monde du CrossFit, à chaque année, il y a ce que nous appelons les “OPEN”. En résumé, c’est une compétition mondiale qui s’étale sur cinq semaines et qui fait partie du processus de sélection pour les CrossFit Games (Les Olympiques de CrossFit). Ce qui est intéressant, c’est que les amateurs et les professionnels y participent, ça permet donc à tout le monde de se comparer entre eux, autant les amateurs que l’élite mondiale.

Bien que les OPEN soient une compétition amicale, j’ai vite réalisé à  quel point il y a un grand écart entre le commun des mortels et ceux qui sont au sommet. Dès mes premiers OPEN en 2013, j’étais fasciné de voir comment l’exécution des meilleurs au monde leur permettait d’avoir un statut intouchable et des temps incroyables. Leur secret? La préparation!

Au travail, entre les rencontres clients, les scrums avec l’équipe de production, le suivi entre associés, le développement des affaires et la gestion quotidienne, je manquais de temps pour réaliser mes tâches et j’avais toujours l’impression d’être en retard sur mon échéancier. Je me devais d’optimiser les choses pour être performant et rentable, mais surtout pour être en contrôle de mon horaire. Il me fallait un plan de match! Un plan de match comme les athlètes professionnels!

En regardant des entrevues, des programmations d’entraînement, des tutoriels YouTube ou encore des podcasts sur le CrossFit, j’ai tranquillement commencé à assimiler leur méthode d’entraînement pour comprendre les mécanismes d’exécution qui se trouvaient derrière. 

Le but étant bien entendu de transférer ce que j’apprenais dans le sport pour le transposer dans mes actions au travail. J’ai commencé par des petites tâches quotidiennes pour ensuite passer au plan d’action hebdomadaire, puis mensuel pour finir avec un plan de 90 jours. 

Le CrossFit m’a littéralement inculqué à être organisé et méthodique, mais surtout d’avoir confiance qu’en suivant le plan de match, ça rapporterait. Trust the process! Comme on dit!

La communauté et l’effort physique: les deux éléments pour déconnecter

Dans nos vies d’entrepreneur, notre quotidien est souvent synonyme de solitude. C’est facile de s’enfermer des heures dans un café pour travailler et très difficile de décrocher quand on revient à la maison.

Je ne sais pas pour vous, mais à toutes les fois où je me suis donné la permission de décrocher et de mettre de l’énergie dans une autre activité que le travail, j’ai eu plus de clarté pour résoudre les problèmes ou dossiers que j’essayais de régler. L’activité physique ça permet de mettre le cerveau à OFF!

Nul besoin de vanter les bienfaits du sport pour l’être humain, mais faire du sport en gang c’est encore mieux. Au CrossFit l’entrainement est individuel, mais se fait en groupe avec des gens qui sont de tous les niveaux et qui proviennent de milieux bien différents!

Je m’entraine avec des étudiant(e)s, un psychologue qui est un fanatique de Star Wars, des mamans, un Colombien qui aime les beignes, un pompier, des militaires, une avocate, deux futurs médecins, un poète & journaliste, un actuaire, un économiste, une écologiste, un chauffeur d’autobus et même un comptable qui mange 4000 calories par jour! Ces gens sont devenus mes amis, et sans le savoir, ils font maintenant partie de ma motivation à aller au gym chaque jour. Ils me rendent de bonne humeur et font partie de mon bonheur!

Déconnecter l’espace d’une heure fait toute la différence entre la durabilité et le burn out. Pour moi, le CrossFit a été mon échappatoire et pour rien au monde je ne changerais la gang avec qui je m’entraine. 

Entrepreneur crossfit avantage

L’entrepreneuriat peut être ardu et trouver son équilibre peut l’être tout autant. Si tu es entrepreneur, tu vis assurément les mêmes défis. Je te conseille vraiment d’être proactif et d’aller sur maps.crossfit.com pour trouver un centre de CrossFit près de chez toi. En plus, la plupart des centres offrent un essai gratuit! 

Bon WOD!

Comment pouvez-vous m’aider?

Comment pouvez-vous m’aider?

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur nos services et à nous faire part de vos besoins.

Il nous fera un grand plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous éclairer dans vos démarches.