Blogue Monstre

Redirection 301 : Tout savoir pour ne pas perdre votre référencement

Optimisation SEO et référencement Web

20 juillet 2020

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ou redirection permanente?

Une redirection 301 est une redirection permanente d’une URL vers une autre. Les redirections permanentes redirigent les utilisateurs désirant visiter un site qui a une URL différente de celle qu’ils ont tapée à l’origine dans leur navigateur ou qu’ils ont sélectionnée à partir des résultats d’un moteur de recherche.

 

Cette redirection de domaine est similaire au changement d’adresse postale lors d’un déménagement. À titre d’exemple, supposons que vous venez de déménager et qu’un ami souhaite vous envoyer une carte de souhaits pour votre anniversaire. Il ne sait pas que vous avez déménagé et envoie son colis à votre ancienne adresse. Malheureusement, cette lettre n’arrivera jamais à destination sauf si vous avez demandé une redirection de votre courrier chez Poste Canada. 

La redirection 301 est au web ce que la redirection de courrier est à Poste Canada. Elle redirige le trafic d’une page web qui n’est plus existante vers le nouveau lien.

redirection 301 seo

L’impact de la redirection 301 sur votre référencement SEO

Imaginez combien vous seriez déçu de ne pas recevoir la carte de souhaits de votre ami! C’est la même chose sur le web, un utilisateur sera désappointé s’il croit atterrir sur une page précise et qu’il tombe finalement sur une page 404.

redirection 301 erreur 404

Lorsqu’on parle de bonnes pratiques d’expérience utilisateur, une des premières règles est d’éviter les erreurs 404. Si vous n’implémentez pas de redirection 301 et que votre ancienne URL est encore présente dans les résultats de recherche de Google, elle sera potentiellement consultée et mènera vos clients dans un cul-de-sac virtuel. Cependant, l’expérience utilisateur ne sera pas dérangée si vous faites cette redirection.

La redirection 301 vous permettra également de conserver la notoriété de la page aux yeux de Google. En effet, le « Google juice » correspond à la valeur accordée aux liens web entrants dans l’algorithme de recherche de Google. Lorsque vous changez votre adresse web ou le nom de votre domaine, vous perdez ce jus SEO si vous ne mettez pas en place les redirections permanentes. 

C’est-à-dire que si votre page détenait la 4e position dans les premiers résultats de Google et que vous ne mettez pas en place une redirection 301, elle finira par disparaître. Vous perdrez donc des visites et des revenus potentiels!

Dans quelle situation faut-il utiliser une redirection 301?

Ce n’est pas toujours évident de savoir dans quelles circonstances vous devez utiliser une redirection 301.

Voici plusieurs cas pour lesquels vous devez implémenter une redirection 301 :

Lors d’une refonte de site web

Lorsqu’un site internet redore son image dans le cadre d’une refonte web, les URL des pages sont souvent appelées à changer, car l’arborescence du site web est modifiée. Il est donc primordial de prendre en compte les redirections 301 au moment de la mise en ligne du nouveau site. 

Exemple : dans notre ancien site web, la page qui mettait de l’avant notre service de conception de site internet était la suivante :  

« https://www.effetmonstre.com/conception-de-site-web ». 

Cette année, lors du lancement de notre nouveau site internet, nos pages de services ont changé, car nous avons ajouté un « /expertises » dans l’URL.

Elle est donc devenue :  « https://www.effetmonstre.com/expertises/conception-de-site-web/ ».

Comme les liens des pages ont été modifiés, nous avons mis en place une redirection permanente. De cette manière, l’ancien lien pointe vers la nouvelle page.

Quand vous supprimez du contenu de votre site

La suppression de contenu dans un site web peut souvent être nécessaire, et ce pour plusieurs raisons : vous n’offrez plus un produit ou un service, un employé quitte la compagnie, une succursale ferme ou est fusionnée avec une autre, etc. Lorsque cette situation survient, la logique voudrait qu’on supprime simplement la page de son site internet, mais, en vérité, il faut mettre une redirection 301 en place.

Cette pratique s’applique à une page web, mais aussi à une section incluant plusieurs sous-pages ou lors du retrait complet d’un sous domaine.

Comme vous supprimez du contenu et qu’il faut le rediriger quelque part, il est indispensable de l’envoyer vers le contenu qui est le plus susceptible de répondre à l’intention de recherche de l’utilisateur lorsqu’il a cliqué sur le lien.

Exemple : un restaurateur possède 20 restaurants dans la ville de Montréal. Malheureusement, il doit fermer une de ses succursales et supprimer la page dédiée à celle-ci. La bonne redirection 301 à mettre en place est de réorienter les visiteurs vers la page du restaurant le plus proche de celui qui a fermé.

Lors d’un changement de nom de domaine

Il est rare que ça arrive, mais c’est une possibilité : vous pourriez être appelé à changer le nom de domaine que vous utilisez!

Cela pourrait être engendré notamment par l’évolution de votre entreprise, l’ouverture d’un nouveau marché ou bien le changement d’extension vers « votreentreprise.com » qui vient tout juste de tomber disponible alors que vous utilisiez « votreentreprise.ca » depuis cinq ans.

Il est essentiel de prendre chacun des liens de votre ancien domaine et de les faire pointer vers les bonnes URL du nouveau domaine. Si vous n’effectuez pas ce travail, vous perdrez littéralement toute la visibilité dans les résultats de recherche que vous avez durement gagnée au fil du temps.

Lors de la fusion de noms de domaine

Ci-haut, nous avons évoqué le changement de nom de domaine, mais une autre possibilité est de devoir gérer l’association de deux entreprises ou l’acquisition d’un compétiteur. Dans ce cas, deux sites web différents doivent être fusionnés.

Bien que cette situation soit exceptionnelle, procéder à de telles redirections 301 vous permettra de tirer un maximum de profit de cette fusion. Mais, gare à vous, il est essentiel d’être sélectif dans les redirections permanentes que vous mettrez en place.

Prenez le temps d’analyser les liens entrants, le trafic et le taux de conversion des pages similaires des deux sites. Priorisez la page qui est la mieux positionnée sur un même mot-clé afin de tirer le maximum de cette fusion!

Lors de la mise en place d’un certificat SSL

Bien des sites internet naissent avec une version non sécurisée (http) et sont indexés ainsi sur le SERP (Search Engine Result Page). Un jour, un certificat SSL leur est ajouté afin qu’ils deviennent sécurisés (https). 

Quand un site internet non sécurisé transite vers une version sécuritaire, les URL sont automatiquement appelées à changer.

Exemple : « http://www.effetmonstre.com » deviendra « https://www.effetmonstre.com ».

Pour le commun des mortels, il s’agit du même site et du même lien, mais, pour Google, il s’agit de deux sites complètement différents.

Imaginez un manufacturier qui vend des pièces d’informatique sur sa boutique en ligne. Afin de rendre son site sécuritaire pour ses clients, il décide d’ajouter un certificat SSL. Toutes ses URL sont modifiées, mais il n’effectue pas de redirection 301, donc tous les produits de la boutique en ligne perdent le référencement qu’ils avaient sur Google. Son chiffre d’affaires chute de plus de 50%.

Comme vous pouvez le constater, ça peut coûter très cher de ne pas mettre de redirection permanente.

comment rediriger http vers https ?

Comment faire une redirection 301

Il y a plusieurs types de redirections que vous pouvez faire, comme la redirection d’une ancienne adresse vers une nouvelle page, la redirection d’un répertoire complet ou bien la redirection d’un répertoire vers un sous-domaine. Dans tous les cas, le procédé est semblable.

En général, pour rediriger une URL, il faut mettre des écritures dans le fichier « .htaccess » à la racine du dossier « public_html ». Certaines redirections sont très simples, d’autres plus complexes (voir la documentation sur « mod_rewrite » du fichier « .htaccess » au  https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/rewrite/remapping.html).

Une écriture simple de redirection 301 serait la suivante, qui redirige le fichier « foo.html » vers le fichier « bar.html » :

Redirect 301 /foo.html /bar.html

redirection 301 htaccess

Si vous ne trouvez pas ce fichier de configuration, vous devez soit demander à votre hébergeur d’y avoir accès, soit en créer un.

Si vous utilisez WordPress pour héberger votre site web, vous pouvez télécharger une extension de redirection qui vous facilitera la tâche. Une fois celle-ci installée, cliquez sur l’onglet « outils » puis sur l’onglet « redirection ». Ensuite, entrez l’ancienne URL et l’URL de destination dans les endroits désignés. Le procédé pour changer plusieurs URL à partir d’une seule destination se fait presque de la même façon : seulement quelques ajustements sont nécessaires.

redirection 301 wordpress activée

La redirection est une technique qui est beaucoup utilisée, mais elle doit être maniée avec précautions. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces concepts plus techniques, nous sommes là pour vous aider.

Conclusion

Faire des redirections 301 permet de modifier les URL de votre site web tout en gardant vos visiteurs engagés envers le contenu attendu. 

Maîtriser l’art de mettre en place les redirections permanentes est crucial, sinon vous risquez de subir une baisse de positionnement et de trafic avec Google. 

N’oubliez pas de toujours bien tester les redirections lorsque vous faites des changements. Si vous êtes incertains ou voulez des conseils, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou encore avec le formulaire de contact ci-bas!

Je veux un site web qui donne un effet monstre!

Je veux un site web qui donne un effet monstre!

Afin d'entamer le processus de soumission pour votre projet numérique, veuillez remplir le formulaire ci-bas.

Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous contacter par la suite.

Je veux être contacté par l'Effet Monstre

Je veux être contacté par l'Effet Monstre

Afin que l’on puisse discuter de vos projets ainsi que de nos services avec vous, bien vouloir inscrire vos coordonnées ainsi que le moment le plus opportun pour vous contacter dans le formulaire ci-dessous.

Un membre de notre équipe vous rejoindra dans la plage horaire choisie.

Quels sont les meilleurs moments pour vous contacter?